Publication de l’ouvrage de Régis Lanneau, Pour une analyse économique du droit des interventions de l’Etat dans l’économie

L’ouvrage de Régis Lanneau paraitra avant la fin du mois de septembre à la société de législation comparée, dans la collection “droit comparé et européen”.

“Cet ouvrage se propose d’aborder le droit des interventions de l’Etat dans l’économie (ou, plus largement, le droit public) sous un angle différent. Il ne s’agit en effet pas de partir de pans du droit positif pour entamer un processus de systématisation mais de partir d’une analyse économique (conçue comme un outil d’exploration, ni positif, ni prescriptif) pour penser le droit public dans son ensemble. L’ouvrage s’interroge ainsi sur le pourquoi et le comment des régulations, reconceptualise quelques grandes notions du droit public (e.g. le service public, le droit public de la concurrence), et interroge la dynamique (juridique et économique) entre droit constitutionnel et droit public économique. Ce faisant, il offre un point de réflexion (au double sens du terme) au droit positif, à sa dynamique d’évolution et à sa systématisation par la doctrine”.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut