Conférence autour de l’ouvrage “Droit administratif allemand” d’Anne Jacquemet-Gauché

Le 8 novembre 2022, le Centre de recherche en droit public a reçu Anne Jacquemet Gauché, Professeur à l’Université Clermont-Auvergne, pour une présentation de son ouvrage Droit administratif allemand (PUF, coll. « Thémis droit », 2022) autour d’une table ronde à laquelle les professeurs Thomas Hochmann et Sébastien Hourson ont participé.
L’occasion pour l’autrice de rappeler, aux étudiant.e.s et aux membres du Centre, sa démarche et de revenir sur les traits saillants du droit administratif allemand – en insistant particulièrement sur ce qui distingue la matière des deux côtés du Rhin. C’est donc sans surprise sur la place du juge administratif que la conférence a largement porté, Anne-Jacquemet Gauché démontrant à la fois l’absence de caractère prétorien du droit administratif allemand (qui se traduit notamment dans l’enseignement de la discipline) et l’importance des pouvoirs du juge administratif allemand (caractère suspensif du recours, ensemble des moyens d’ordre public, large pouvoir d’injonction).
Cette conférence a été également l’occasion de présenter l’organisation des études de droit
en Allemagne et les différences avec le système français, ce qui a beaucoup intéressé les étudiants qui étaient présents. L’ouvrage invite, en tout état de cause, l’administrativiste français à décentrer son regard sur son objet.

Gautier Mellot
Doctorant contractuel à l’Université Paris Nanterre (CTAD / CRDP)