
Publications similaires

Conférence – Projet “Biens communs” : Intégrer les biens communs dans le droit positif ?, 25 juin 2019
Mardi 25 juin 2019, de 15h à 17h Université Paris Nanterre – Bâtiment Simone Veil (F) – salle F. 352

Cycle de conférences autour de l’emploi public – 5ème séance
Le cycle de conférences autour de l’emploi public organisé par C. Moniolle entend éclairer les questionnements associés à l’emploi public. Structuré en cinq thèmes, la cinquième et dernière séance du cycle porte sur “la temporalité de l’emploi ou de son occupation”. Intervenantes : Ludivine CLOUZOT, Maîtresse de conférences en droit public, Université deMontpellier et Marion…

La fiscalité de l’économie numérique : entre défis et opportunités
Cycle « risques, entreprises et vie publique »organisé par Mmes Laurence Folliot-Lalliot et Catherine Prébissy-Schnall

Journée de la Jeune recherche – L’exception en droit public
10h00 : OuvertureSabine Boussard et Catherine Prébissy-Schnall, Directrices du CRDP 10h10 : IntroductionSébastien Hourson, Professeur à l’Université Paris NanterreThomas Boussarie, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre Partie 1 – L’introuvable exception Présidence : Sabine Boussard, Professeure à l’Université Paris Nanterre 10h30 : L’exception du droit public et les communs environnementauxGabrielle Béguin, Doctorante 10h50 : La gratuité du domaine public, une mesure exceptionnelle ?Envel Favennec, Doctorant 11h10 : L’effet utile…

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 – Questions de droit public.
L’objet de ce colloque est de s’interroger sur l’origine et le contenu des règles applicables à la préparation et à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et plus particulièrement les règles de droit public dont la discipline se trouve en quelque sorte bousculée. Faut-il parler d’un droit dérogatoire, d’un droit d’exception ou d’un droit des…

Journée de la jeune recherche – Les standards et le juge. Actualités en droit public
Technique juridictionnelle définie comme l’usage de notions indéterminées servant d’étalon de normalité, de rationalité ou de moralité (S. Rials), le standard a fait l’objet de nombreux travaux théoriques ou appliqués. Sa pertinence pour comprendre la fonction juridictionnelle est toutefois tributaire des évolutions de cette fonction, ainsi que des évolutions du droit mobilisé afin de résoudre…