Publications similaires
Journée d’études – Projet “Biens Communs”: A QUI APPARTIENNENT LES COLLECTIONS MUSEALES ?, jeudi 7 février 2019
Le CRDP et Clémentine BORIES (MCF – CEDIN), dans le cadre du Projet COMUE « Biens communs. Un outil juridique à aiguiser ? » vous accueille le jeudi 7 février 2019, dans la salle 352 du bâtiment Simone Veil, pour une journée d’études intitulée :
Soutenance de thèse – Mme Carol CRAVERO
Le développement durable dans le droit des marchés publics : les contradictions d’une notion à statut juridique incertain et à portée « globale », 11 mars 2021. La littérature juridique, la jurisprudence et la pratique ont montré que le développement durable constitue aujourd’hui une composante importante des marchés publics. Toutefois, en l’absence d’un cadre théorique précis, le…
Soutenance de thèse – M. Vincent ANNEQUIN
M. Vincent ANNEQUIN PRÉSENTE SES TRAVAUX EN SOUTENANCEEN VUE DE L’OBTENTION DU DOCTORAT DE SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES SERVICE PUBLIC ET NUMÉRIQUE Equipe de recherche : CRDP Membres du jury : Mme Lucie CLUZEL-MÉTAYER, Professeure à l’Université Paris NanterreM. Arnaud SÉE, Professeur à l’Université Paris Nanterre, DirecteurMme Caroline LEQUESNE, Maîtresse de conférences à l’Université Côte d’Azur, RapporteureMme…
Conférence-débat : Que reste-t-il de la légalité républicaine ?
Le CRDP organise une Conférence-Débat autour de la thèse de John-Christopher Rolland (MCF, UPN, CRDP) qui s’intitule « La suppléance du Conseil d’Etat auprès de la France libre (1940-1945). L’intérim républicain du Conseil d’Etat« , publié chez Mare et Martin. Que reste-t-il de la légalité républicaine ? Entre 1940 et 1944, les autorités de la France libre ont reconstitué le Conseil…
Le préjudice écologique devant la justice administrative
« La justice administrative intègre progressivement la reconnaissance du préjudice écologique, sur le fondement des articles 1246 à 1248 du code civil, dispositions qui ne prévoient pas explicitement une action en responsabilité contre l’Etat. Cette remarquable évolution interroge, au-delà des fondements, la qualification opérée par le juge administratif et l’effectivité de cette voie juridictionnelle. Elle manifeste,…
Publication : « La transformation numérique du service public : une nouvelle crise », Mare et Martin
Publication de l’ouvrage « La transformation numérique du service public : une nouvelle crise » sous la direction d’Arnaud Sée, de Lucie Cluzel-Métayer et de Catherine Prébissy-Schnall. Le service public subirait-il, du fait des transformations numériques, une nouvelle crise ? Conçue comme une réponse aux crises budgétaires et sanitaires actuelles, l’utilisation du numérique dans les services publics est devenue incontournable….
