La fiscalité de l’économie numérique : entre défis et opportunités
Cycle « risques, entreprises et vie publique »
organisé par Mmes Laurence Folliot-Lalliot et Catherine Prébissy-Schnall
Cycle « risques, entreprises et vie publique »
organisé par Mmes Laurence Folliot-Lalliot et Catherine Prébissy-Schnall
L’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) et l’Université Paris Nanterre vous convient à une journée d’études consacrée à la globalisation du droit administratif. 📅 Le 7 décembre 2018 🕞 9h00 – 17h00 📍 Amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre Programme ci-dessous :
Synthèse des propos introductifs à la matinée d’échanges (Marie Bastian) : Le terme de « santé numérique » – avec ses équivalents : télésanté, e-santé, santé connectée – désigne tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé. Cela concerne des domaines tels que la télémédecine, la prévention,…
« La justice administrative intègre progressivement la reconnaissance du préjudice écologique, sur le fondement des articles 1246 à 1248 du code civil, dispositions qui ne prévoient pas explicitement une action en responsabilité contre l’Etat. Cette remarquable évolution interroge, au-delà des fondements, la qualification opérée par le juge administratif et l’effectivité de cette voie juridictionnelle. Elle manifeste,…
Atelier scientifique sur le « symbolisme en droit administratif » sous la direction des Pr. Lucie Cluzel-Métayer et Sébastien Hourson. Vendredi 13 décembre 20249h30-16h30Salle 352 – UFR DSP (bâtiment S. Veil)200 avenue de la République, 92000 Nanterre Programme ci-dessous :
Conférence organisée par Manuel Tirard et consacrée à l’avenir de la Nouvelle Calédonie avant le référendum du 12 décembre
La troisième thème de ce cycle intitulé l’emploi face au défi du recrutement propose une nouvelle séance. Celle-ci interroge l’attractivité de la fonction publique. Pour éclairer les discussions autour de cette attractivité, nous avons invité un responsable syndical (Christian GROLIER) et un universitaire (John-Christopher ROLLAND). Les angles d’analyse qu’ils vont développer et les regards croisés…