Prix Michel Bazex du meilleur article en droit public des affaires

Notre collègue Michel Bazex a marqué le droit public des affaires par le rayonnement de son enseignement et de ses écrits en droit administratif, en droit de la concurrence, en finances publiques. Tous ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer ont été séduits par la richesse de ses échanges intellectuels et par son sens pédagogique.

Après l’obtention du diplôme de l’Académie de droit international de La Haye en 1963, il a soutenu sa thèse de droit public en 1967 à l’Université de Toulouse (Corporatisme et droit administratif : le statut administratif des organismes professionnels) puis a réussi le concours de l’agrégation en 1974. Il a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur à l’université de Rouen avant de la poursuivre à l’Université Paris X à partir de 1983. Il était également inscrit comme avocat au Barreau de Paris (1977).

Michel Bazex a dirigé le Centre de recherche en droit public avec Pierre Subra de Bieusses puis Lucile Tallineau et en a assuré sa transformation en 2006 afin de conjuguer les recherches conduites en finances publiques et droit public économique. Il a aussi joué un rôle fondamental dans la création de la filière Droit-Economie qui est aujourd’hui devenue une mention fondamentale dans les offres de formation de toutes les universités.

À la retraite en 2008, il a continué à écrire régulièrement, notamment ses fameuses « chroniques » à la Revue Droit Administratif et de co-diriger le Dictionnaire des régulations paru en 2016. Un recueil d’études lui a été dédié en 2009 avec considération et affection pour honorer la fin de sa carrière (Droit et économie : Interférences et interactions, Litec).

Compte tenu de son immense contribution au droit public des affaires et au droit de la régulation, le prix « Michel Bazex » récompense chaque année un article publié par un jeune chercheur dans le domaine du droit public économique.