Cycle de conférences sur l’emploi public
Cycle de conférences autour de l’emploi public
Ce cycle de conférences vient éclairer certains questionnements autour de l’emploi public. Se déroulant sur plusieurs années (2024-2026) et destiné aux étudiants et aux chercheurs, il donne la parole tant à des praticiens qu’à des chercheurs.
Pluridisciplinaire, Il mobilise les savoirs et les réflexions de plusieurs champs disciplinaires : droit public, finances publiques, économie, sociologie, statistiques, histoire.
Les cinq thèmes retenus vont permettre d’identifier l’emploi public (dans le statut de la fonction publique, dans les statistiques, en finances publiques), mais aussi de saisir certaines mutations de la fonction publique à l’instar du renforcement des logiques fonctionnelles au détriment des corps de fonctionnaires.
Ce cycle aborde aussi les difficultés qui traversent l’emploi public notamment en termes de recrutement (le développement des emplois vacants, l’absence d’attractivité de l’emploi public). Il s’interroge enfin sur la précarisation de l’emploi public voire de la disparition de l’emploi public.
- l’emploi public questionné (1),
- l’emploi public révélateur des transformations de la fonction publique (2) ,
- l’emploi public face au défi du recrutement (3),
- vers une précarisation de l’emploi public (4),
- l’emploi public en voie de disparition (5)