Communication avec actes

Parutions dans des actes de colloques nationaux et internationaux en 2007 et en 2006livresa.jpg

2007 INTERNATIONALES

DU  MARAIS Bertrand :
“Die französischen ‘Zones Franches Urbaines’”, (Droit public économique), conférence Business Improvement Districts(BID) in Deutschland Stand 2006: Vom „Ob?“ zum „Wie?“, Chambre de commerce et Université d’Hambourg, 4 et 5 novembres 2006, publié en allemand in C. Graf, M. Paschke & R. Stober, Rechtsrahmen der Business Improvement Districts, Hamburg, Verlag Dr. Kovac, 2007, p. 155-165.

FLIZOT Stéphanie :
«
Le contrôle des gestionnaires publics par les Cours des comptes »,
Intervention au colloque international de la Revue Politique et Management public, Florence, 15 et 16 mars 2007,
« Public : Nouvelles figures ? Nouvelles frontières ? »,
Revue Politiques et Management public (actes à paraître).

TALLINEAU Lucile :
« Le service public de l’administration de l’impôt est-il un domaine réservé ? ».
Colloque international des 15 et 16 mars 2007 à Florence,
« Public : Nouvelles figures ? Nouvelles frontières ? »,
organisé par le CRDP et le CEROS,
Revue Politique et Management Public (actes à paraître).

2007 NATIONALES

CONAN Matthieu :
Institut de la gestion publique et du développement économique, Séminaire du CHEFF « Histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours » – (12 mai) :
« Gaston Jèze et l’utilité de la dépense publique – Élaboration d’une théorie générale des dépenses publiques »
Revue du Trésor
(à paraître).

DORD Olivier :
« Le juge ordinaire entre Constitution et droit de l’Union européenne : l’exemple du Conseil d’État », Xavier Vandendriessche (dir.), L’influence du droit communautaire sur le droit constitutionnel (Colloque de l’Institut de recherche en droit public de l’université Lille 2, 8 juin 2007),
Dalloz, coll. Les cahiers constitutionnels de Paris I (actes à paraître).

KOTT Sébastien :

« La controverse Masson – Delafontaine relative à l’ordre financier en 1822 »,
Revue du Trésor n°8-9 août septembre 2007, pages 810- 813.

LE BERRE Christophe : Journée d’études

« La puissance publique à l’épreuve des logiques concurrentielles »,
Université Paris X-Nanterre, 26 septembre 2007 : La réception des outils d’analyse économique par le juge administratif. (actes à paraître).

LE BERRE Christophe :
Journée d’études
« Les mutations du service public », Université de Franche-Comté, 4 octobre 2007 : La pénétration de la logique économique dans la définition du service public. (actes à paraître).

2006 INTERNATIONALES

DU MARAIS Bertrand :
The French administrative courts in the midst of conflicts between the general antitrust regulator and sector-specific regulator in telecommunications market” (Droit public de la régulation économique) Présentation à la International Conference on Telecommunication Law, Seoul National University, South Korea, 26 mai 2006, CELPU (Center for Law and Public Utilities).

FLIZOT Stéphanie :
«
Les nouveaux instruments de pilotage de l’action publique. Principales expériences tirées du dernier séminaire de l’Eurosai »,
Berlin octobre 2006, Revue du Trésor, septembre 2007.

2006 NATIONALES

« L’émergence du service universel bancaire »,
Journée d’études sur l’Europe et les services publics, Université de Bordeaux IV, 14 avril 2006 (actes à paraître).

BAZEX Michel :
« Un exemple de régulation par le marché : les activités économies dans les ports maritimes », Université de Bretagne Occidentale, Brest 18 octobre 2006 (actes à paraître).

« L’émergence du droit public de la concurrence »,
Association française des avocats conseils auprès des collectivités territoriales, Paris, 5 octobre 2006, (actes à paraître).

KOTT Sébastien :
« Histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours »
« La conception administrative d’un système financier sous la Restauration »,
Revue du Trésor n°2 février 2007, pages 144-148.

TALLINEAU Lucile :
« La préoccupation gestionnaire au sein du droit  des finances publiques »
dans la première partie du XIXème. Intervention au colloque « Ordre juridique de rationalité gestionnaire »
Université de Paris X – Nanterre septembre 2006. CHEEF (actes à paraître).